mercredi 13 mars 2013

Bortsch Ukrainien



 
J'ai déjà mentionné que j'essaie de favoriser les produits locaux. Je crois que, en général, manger local est bon pour l'environnement, notre santé et l'économie locale. Mais je dois aussi faire attention à mes finances. Ce qui tombe bien : les produits qui sont en saison sont souvent locaux et en spécial! Il faut juste savoir quoi faire avec.

Alors qu’y a-t-il en saison, en ce 13 Mars 2013? Des légumes racines, principalement. Et c’est ce qui est dans mon frigo : Je vois des betteraves partout, partout, partout.  Et j’ai un chou qui est la grosseur d’une boule de quilles.  Je crois que c'était le temps de faire un bon Bortsch.

C’était la première fois que je faisais un Bortsch et je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. J’étais un peu douteuse… je dois avouer que le concept n’était pas particulièrement inspirant. MAIS j’ai été agréablement surprise. Voici une bonne soupe qui nourrit, qui goute bon et qui me fait quasiment oublier que je rêve de manger un concombre.
 

On commence avec tous les légumes de mon frigo. Un chou géant, des carottes, des betteraves, des patates et un oignon.


Le pire du travail, c’est de tout râper/couper en morceaux.  C’est ce qui est le plus long. Met de la bonne musique pour te distraire ou écoute une émission sur Netflix. Ça va passer plus vite.

Après, c’est le temps d’assaisonner la viande hachée et de le cuire. J’ai choisi de cuisiner avec de la viande chevaline. En faisant une petite recherche, je me suis rendue compte qu’en dehors du Québec, la viande chevaline n’est pas super populaire. Moi, ça me dérange pas trop. J’utilise la viande chevaline parce que : 1. C’est moins cher 2. C’est une viande super maigre 3. C’est riche en fer.  Je suis désolée si je vous scandalise et je veux qu'on reste amis. Tu peux mettre du boeuf à la place, il n'y a pas de problème.

 

Ajoute la viande à du bouillon de légumes et porter à ébullition. Après, on rajoute les betteraves. Les betteraves vont transformer le bouillon pour qu’il devienne quasiment rouge vin. La mousse, c'est des impuretées. C'est normal. Tu peux les enlever avec une cuiller.
 
 Il faut cuire les betteraves pour qu’elles perdent la majorité de leur couleur.  C'est pas super beau. Mais ça va gouter bon, promis.
 

Après, on rajoute les carottes et les patates. Après le chou, les tomates broyées et quelques assaisonnements.  On laisse mijoter pendant quelques temps et voilà! DU BORTSCH!
Bortsch Ukrainien
Recette Insipirée de Ukrainian Red Borscht Soup sur Allrecipes.com
 
1.25 lbs de viande hachée (bœuf/porc/cheval)
1 oignon moyen, haché
3 ½ c à thé de paprika
1/3 c à thé d’anis
1 c à thé de poivre
¼ c à thé de flocons de poivre rouge
Pincée de sel (ajuster selon la quantité de sel présente dans le bouillon. La mienne était bien salée)
3 betteraves pelées et râpées
3 pommes de terre, pelées et coupées en petit cubes
½ choux vert moyen, râpé
1 canne de tomates broyées (28 onces)
3 gousses d’ail, haché finement
1 c à thé de sucre (ajuster au gout)
Sel ou poivre au gout
Crème sure et persil
 
 Dans un poêle à feu moyen, faire revenir les oignons hachés dans un peu d’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Y ajouter la viande hachée, le paprika, l’anis, le poivre, sel et flocons de piments rouges. Bien cuire jusqu’à ce que toute la viande perde sa couleur rose.
Dans une grande marmite, faire  bouillir environ 8 tasses de bouillon de légumes. Ajouter la viande hachée et ramener à ébullition.  Rajouter les betteraves et cuire jusqu’à ce que les morceaux de betteraves perdent leur couleur (Ça m’a pris environ 15 minutes). Ajouter les carottes et les pommes de terres et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 15 minutes. Ajouter les choux et la canne de tomates broyées.
Ajouter l’ail et le sucre.  Gouter et ajuster le sel/poivre au gout. Laisse mijoter pour une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que tu comptes le servir.
 Servir avec de la crème sure (ou yogourt nature) et du persil frais légèrement haché.
 
Bon Appetit!
Christina


Aucun commentaire:

Publier un commentaire